3 résultats affichés

Le Paris de Brassens

Le Paris de Brassens

Le Paris de Brassens par Ivan Perey Si Georges Brassens est Sétois d’origine, c’est à Paris, dans le XIVe arrondissement, qu’il choisit de vivre dès l’âge de 18 ans. Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J’en ai gardé un certain sens de l’inconfort, dira-t-il plus tard). C’est le temps...

Découvrir
Le Paris de Gainsbourg

Le Paris de Gainsbourg

Serge Gainsbourg est un authentique Parisien. Il grandit dans les quartiers populaires et dans le Pigalle animé des années 30, avant d’emménager avec sa famille dans le XVIe arrondissement. Le parcours de sa réussite le conduit rue de Verneuil, au coeur de la rive gauche où il installe sa maison-musée dont les fans transformeront...

Découvrir
Le Paris de Picasso

Le Paris de Picasso

C’est à Paris, dès 1901, que Picasso, tout jeune artiste, va tenter sa chance, appelé par la grande aventure de l’art qui s’y vit. Paris sera dès lors la ville de ses premières amours, de ses grandes amitiés, de ses muses et de ses égéries, celle où il réalisera ses œuvres les plus puissantes. Paru...

Découvrir

 

 

Entre voyage littéraire et biographie intime dans la ville, cette collection nous fait découvrir le Paris de ces écrivains pour qui la capitale a été une source d’inspiration, d’éclosion de talent et d’engagement.
 

« Le Paris de Gainsbourg » par Emmanuelle Guilcher
 
Cet ouvrage nous fait revivre l’ambiance des cabarets des années 1950, Madame Arthur, Milord l’Arsouille, où, pianiste puis chanteur débutant, Gainsbourg entame sa carrière. Emmanuelle Guilcher nous raconte ses rencontres, Boris Vian et Juliette Gréco, les temps de la bohême et ceux du triomphe sur les grandes scènes du music-hall parisien. Nous arpentons la ville sur les pas du chanteur pour flâner le long des galeries de Saint-Germain-des Prés, visiter inlassablement le musée du Louvre ou déjeuner chez Lipp.
 
L’auteure, Emmanuelle Guilcher  a interrogé des figures du monde du spectacle qui ont suivi le chanteur et gravi en même temps que lui les échelons de la renommée. Mais aussi ses amis barmans et policiers…

 
Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et d’Histoire contemporaine. Le Paris de Gainsbourg est son 3e ouvrage consacré à des artistes du XXe siècle
 

Le Paris de Picasso, par Alain Vircondelet
 

C’est à Paris, dès 1901, que Picasso, tout jeune artiste, va tenter sa chance, appelé par la grande aventure de l’art qui s’y vit. Paris sera dès lors la ville de ses premières amours, de ses grandes amitiés, de ses muses et de ses égéries, celle où il réalisera ses œuvres les plus puissantes. Il fréquenta tous ses quartiers, Montmartre où jamais il ne fut, dit-il « si heureux », mais aussi Montparnasse, le VIIIe arrondissement, le Marais, les Grands Boulevards et Saint-Germain-des-Prés, côtoyant toujours avec la même empathie son peuple cosmopolite.

 

Et cela durant un demi-siècle qu’il traversa avec une ardeur inégalée, porté par la sauvagerie de sa création, jamais en paix, mais jamais plus fort, plus vaste que dans cette ville dont il aimait savourer les aubes et les nuits « ivres du gin flambant de l’électricité », comme disait son ami, Guillaume Apollinaire.

 

 

L’auteur, Alain Vircondelet, écrivain et historien de l’art, a beaucoup écrit sur les peintres et leurs muses. Collaborateur régulier de la revue Beaux Arts, on lui doit des ouvrages sur Séraphine de Senlis, sur Balthus, et sur Picasso auquel il a consacré de nombreux essais traduits en plusieurs langues dont le tout récent Guernica 1937, ( Flammarion).

 

Le Paris de Brassens par Ivan Perey

 

Si Georges Brassens est Sétois d’origine, c’est à Paris, dans le XIVe arrondissement, qu’il choisit de vivre dès l’âge de 18 ans. Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J’en ai gardé un certain sens de l’inconfort, dira-t-il plus tard). C’est le temps des vaches maigres, de l’extrême pauvreté dans un Paris populaire où l’on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité.
 
C’est à Paris qu’il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
 

L’auteur, Ivan Perey, enseignant en lettres, a animé et produit des émisions sur les antennes de Radio France durant 15 ans.

10,00
Nouveau
9,50
Nouveau

Home Slider

Le Paris de Picasso

12,00